Projet de jumelage sur « L’Appui à la formation des personnels de justice »
Entre octobre 2015 et juillet 2018, le Siracusa Institute a été l’organisme mandaté ad hoc du Ministère de la Justice italien dans le cadre d’un projet de jumelage dédié à « L’Appui à la formation des personnels de justice« . Ce projet était mené par le Ministère de la Justice et l’École nationale de la magistrature (ENM) français. L’École supérieure de la magistrature (SSM) italienne était partenaire minoritaire de la France. L’objectif global du projet était d’améliorer l‘efficacité et l’indépendance de la magistrature conformément aux normes européennes et internationales, notamment en consolidant les capacités et les compétences des personnels de justice grâce à un renforcement de l’Institut supérieur de la magistrature (ISM) tunisien.
Projet de jumelage sur le « Renforcement des capacités du Ministère de la Justice, des droits de l’homme et de la justice transitionnelle«
Entre novembre 2015 et octobre 2018, l’Institut de Syracuse a été l’organisme mandaté ad hoc du Ministère de la Justice italien dans le cadre d’un projet de jumelage sur le « Renforcement des capacités du Ministère de la Justice, des droits de l’homme et de la justice transitionnelle (MJDHJT) ». Ce projet était mené par le Ministère de la Justice espagnol, représenté par Fundación Internacional y para Iberoamérica de Administración y Políticas Públicas (FIIAPP) en tant qu’organisme responsable de la mise en place du jumelage ; le Ministère de la Justice italien était partenaire minoritaire de l’Espagne. L’objectif global du projet était de contribuer à l’indépendance et l’efficacité de la justice conformément aux normes européennes et internationales, en particulier en renforçant la capacité institutionnelle, la gestion et l’organisation du Ministère de la Justice et des cours de Tunisie.