ijzu2f - ryssps - 2s7n0c - fhgh9g - v5uoh6 - apgl4n - 8vaej8 - 9nnii1

Professeur Paola Severino- Vice-Président

Le professeur Paola Severino est vice-président de l’université LUISS Guido Carli, chargée de promouvoir les relations internationales. De 2016 à 2018, elle a occupé le poste de recteur de l’université et, auparavant, le rôle de vice-recteur vicaire. De 2003 à 2006, elle a été doyenne de la Faculté de droit de l’université. Elle est également professeur de droit pénal à la LUISS Guido Carli et y enseigne au cours de la maitrise en droit, en tant que titulaire de la chaire de droit pénal. Depuis l’année académique 2018-2019, elle occupe la chaire de cybersécurité du département de droit de la LUISS. Avec le décret du 7 août 2019, elle a reçu le titre de professeur émérite. Elle est président du conseil scientifique de la LUISS School of Law, ainsi que membre du groupe stratégique de la LUISS School of European Political Economy. Elle est directeur du Master « Droit pénal des sociétés », du Master « Conformité et prévention de la corruption dans les secteurs public et privé » et du Master « Cybersécurité: politiques publiques, réglementation et gestion » de la LUISS. Elle enseigne le droit pénal à l’école des officiers des Carabiniers à Rome.

Paola Severino est vice-président de l’Association internationale de droit pénal (AIDP) et président du groupe italien de l’AIDP. Depuis janvier 2018, elle est le représentant spécial du président en exercice de l’OSCE pour la lutte contre la corruption et a été nommée membre du Comité franco-italien pour la rédaction du « Traité Quirinal ». En mars 2019, elle a été nommée Chevalier de la Légion d’Honneur par le président de la République française Emmanuel Macron.

En juin 2018, elle a reçu le diplôme honoris causa en droit de l’Université de Glasgow. Depuis 2016, elle fait partie du Conseil de l’Ordre « Sur le mérite de la République italienne » et a reçu l’honneur de Chevalier de la Grand-Croix. Depuis 2015, elle est membre du comité de réflexion stratégique et d’orientation promu par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

De 2014 à 2018, elle a été président de «l’Observatoire pour le suivi des effets des réformes de la justice sur l’économie et pour l’évaluation de l’efficacité des réformes nécessaires à la croissance du pays» créé au ministère de la Justice. De novembre 2011 à avril 2013, elle a été ministre de la Justice du gouvernement Monti. De 1997 à 2001, elle a occupé le poste de vice-président du Conseil supérieur de la magistrature militaire.