Les 6 et 7 mai 2021, M. Jean-François Thony, président de l’Institut international de Syracuse, participe à la conférence en ligne « Moderniser le système judiciaire de l’UE en renforçant la formation des professionnels de la justice« . Cette initiative est co-organisée par la Présidence portugaise du Conseil et la Commission européenne.
La conférence vise principalement à rassembler les principaux acteurs impliqués dans la formation des professionnels de la justice (juges, procureurs, avocats, notaires, personnel des tribunaux et des parquets, personnel pénitentiaire et de probation, etc.) et à discuter de la manière de mettre en œuvre les objectifs et les priorités de la stratégie européenne de formation judiciaire pour 2021-2024 (publiée en décembre 2020 sous la forme d’une communication de la Commission intitulée « Garantir la justice dans l’UE »).
La conférence est structurée en sessions plénières et en discussions en groupes de travail plus restreints (break-out rooms). Les sessions plénières débattront, entre autres, des nouveaux objectifs quantitatifs de la stratégie européenne de formation judiciaire, des meilleures pratiques pour l’évaluation des besoins de formation et de l’avenir de la formation judiciaire. En outre, la nouvelle plateforme européenne de formation « ETP » sera présentée.
Les discussions au sein des groupes de travail seront organisées en deux sessions. La première sera adaptée aux différentes professions de la justice ; la seconde sera axée sur plusieurs sujets, notamment l’État de droit et les droits fondamentaux de l’homme, la numérisation de la justice, ainsi que l’Union européenne de la sécurité et le marché unique. Le programme complet de la conférence est disponible ici.
Selon M. Thony, « La stratégie de la Commission européenne pour la formation juridique est très ambitieuse et arrive à un moment où les systèmes judiciaires des pays europèens sont soumis à une forte pression. La formation del professionnels de la justice est d’une importance capitale afin d’assurer l’indépendance du pouvoir judiciaire et d’ainsi garantir una justice impartiale pour les citoyens européens. Il est égalment crucial de permettre aux systèmes judiciaires d’exploiter pleinement les nouveaux outils informatiques tels que l’intelligence artificielle« .
Comments