info@siracusainstitute.org +39 0931 414515

Cours de Spécialisation pour Jeunes Procureurs

Cours de spécialisation pour Jeunes Procureurs sur le Droit Pénal International et la Coopération Internationale en Matière Pénale  (CSJP)- 1ère édition francophone

26 Septembre – 5 Octobre 2018 – Syracuse, Italie

 

L’Institut international de Syracuse pour la Justice Pénale et les Droits de l’Homme (Institut de Syracuse), l’Association Internationale des Procureurs et Poursuivants (AIP) et l’Association Internationale des Procureurs et Poursuivants Francophones (AIPPF) ont le plaisir d’annoncer le lancement de l’appel à candidatures pour la 1ère édition francophone du Cours de spécialisation destiné aux jeunes procureurs (CSJP).

Le CSJP est une formation inédite pour les procureurs destinés à une carrière dans la justice pénale internationale, ou dans les bureaux spécialisés dans l’entraide pénale internationale des Etats. Il a pour but de former aux fondamentaux du droit pénal international et à la pratique de la justice pénale internationale et de l’entraide judiciaire internationale, afin de donner des bases solides à l’exercice de la coopération internationale. Si la partie théorique est importante, elle n’en reste pas moins toujours orientée vers la mise en œuvre pratique des connaissances, au travers de cas d’école ou de mises en situation.

Ce cours a été développé par d’éminents procureurs et juristes au sein de l’Institut international de Syracuse, et en particulier :

  • Jean-François Thony, Procureur Général près la Cour d’Appel de Rennes (France), Président de l’Institut international de Syracuse (Italie), Vice-président exécutif de l’Association internationale de droit pénal.

 

  • Sabin Ouellet, Procureur en chef, Directeur des poursuites criminelles et pénales et Président de l’AIPPF.

 

  • Baron Dr Serge Brammertz, Procureur du Mécanisme pour les Tribunaux pénaux internationaux.

 

  • Laurel Baig, Substitut du Procureur en appel, Mécanisme pour les Tribunaux pénaux internationaux.

 

  • Edith Van den Broeck,  Premier substitut du Procureur du Roi, Conseillère juridique principale, Association internationale des procureurs (AIP).

 

  • Rasmus H Wandall, ancien Directeur juridique, AIP.

 

  • Elizabeth Howe, Présidente, Consortium International pour l’Aide Juridique (ILAC).

 

Le cours de spécialisation emploie une pluralité de méthodes d’apprentissage interactives, pratiques et expérimentales afin d’apporter aux participants les connaissances, outils analytiques, compétences pratiques et techniques nécessaires pour élaborer des stratégies d’enquête et des poursuites efficaces dans la conduite des enquêtes sur la criminalité organisée transnationale, mais aussi des enquêtes devant les juridictions internationales.

Le CSJP comporte trois modules de formation de deux jours et demi chacun. Les modules s’appuient sur des conférences interactives, combinées avec des exercices pratiques et des simulations. Le cours conclut sur un exercice basé sur une étude de cas détaillée, tirant parti des enseignements, ainsi que des compétences et techniques pratiques développés au cours de la formation.

Nous vous invitons à communiquer cet appel à candidatures à toute personne qui pourrait être intéressée par le contenu de ce cours.

Pour s’inscrire au cours, remplissez s’il vous plait le formulaire d’inscription. Pour plus d’informations, référez-vous au menu à droite.

Vous pouvez aussi nous contacter par courrier électronique à:  csjp@siracusainstitute.org.