ijzu2f - ryssps - 2s7n0c - fhgh9g - v5uoh6 - apgl4n - 8vaej8 - 9nnii1

Vice-Présidents

octobre 23, 2018

Professeur Paola Severino

Paola Severino est Vice-président de l’université LUISS « Guido Carli » de Rome depuis june 2018. Elle a été rectrice de cette même université depuis janvier 2015. De novembre 2011 à avril 2013, le professeur Severino a été Ministre de la Justice en Italie.

Elle est avocate en droit pénal, figure sur la liste des procureurs de Rome depuis 1975 et est consultante auprès de nombreuses entreprises, banques et associations commerciales. Elle a participé en tant qu’intervenante à de nombreuses conférences et réunions ad hoc sur le droit pénal et le droit pénal commercial. Le professeur Severino a également été membre de plusieurs comités ministériels sur la réforme du droit pénal et du droit procédural pénal.

Depuis 2016, elle est membre du Consiglio dell’Ordine « Al merito della Repubblica Italiana » (Conseil de l’ordre du Mérite de la République italienne). Depuis 2015, elle est présidente du groupe italien de l’AIDP (Association internationale de droit pénal) et membre du « Comitato di Riflessione e Indirizzo Strategico » soutenu par le Ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Depuis juin 2014, le professeur Severino est présidente de l’« Osservatorio per il monitoraggio degli effetti sull’economia delle riforme della giustizia e per la valutazione dell’efficacia delle riforme necessarie alla crescita del Paese ».

Du 1er mai 2003 au 29 mai 2006, elle a été doyenne de la faculté de droit de l’université LUISS « Guido Carli » de Rome. Du 30 juillet 1997 au 30 juillet 2001, elle a été vice-présidente du Conseil de la magistrature militaire. Le 1er novembre 1998, elle est devenue professeur titulaire et a assuré la présidence de la chaire de droit pénal auprès de la faculté de droit de l’université LUISS « Guido Carli » à Rome.

Elle est également présidente du Conseil scientifique de la faculté de droit LUISS, Directrice du programme de master en « Diritto Penale d’Impresa » et du programme de master en « Compliance e Prevenzione della Corruzione nei Settori Pubblico e Privato » de l’université LUISS Guido Carli. Elle est aussi membre du groupe stratégique de la faculté LUISS d’économie politique européenne.

Ambassadrice Ulrika Sundberg

Ulrika Sundberg est une diplomate suédoise actuellement Consul général de Suède à Bombay. Elle a obtenu une maîtrise en droit et dispose d’une longue expérience dans le domaine de la diplomatie. L’ambassadrice Sundberg a débuté sa carrière diplomatique en 1989. Elle a alterné ses fonctions entre des postes à l’étranger et au siège général en Suède. Elle a été deuxième secrétaire de l’ambassade de Suède au Pérou et en Bolivie en 1990 ; deuxième secrétaire des Finances des NU dans le cadre de la Mission permanente suédoise auprès des Nations unies en 1992 ; vice-consul et conseillère juridique du Consulat général suédois aux États-Unis, à New York en 1994. L’ambassadrice Sundberg a été nommée à Paris, en Suisse et dans de nombreux autres pays. Plus récemment, elle a été ambassadrice et conseillère politique principale auprès du commissaire du Conseil de l’Europe pour les droits de l’homme et ambassadrice de Suède au Pakistan, en Belgique et en Irlande. Tout au long de sa carrière, elle s’est employée à promouvoir les relations bilatérales et les droits de l’homme.

Elle est également secrétaire générale adjointe de l’Association internationale de droit pénal (AIDP). Elle parle suédois, norvégien, danois, anglais, français, allemand et russe.