ijzu2f - ryssps - 2s7n0c - fhgh9g - v5uoh6 - apgl4n - 8vaej8 - 9nnii1

Tirana : Dialogue Stratégique National sur la Lutte contre le Trafic Illicite en Albanie

Le «Dialogue stratégique national sur la lutte contre le trafic illicite en Albanie» (Dialogue stratégique national) a débuté ce mercredi 9 octobre à l’hôtel Plaza de Tirana. L’initiative, organisée par le Siracusa International Institute, se déroulera sur trois jours et se terminera le vendredi 11 octobre. De nombreux représentants des principales institutions nationales albanaises impliquées dans la lutte contre le phénomène participent à l’évènement. Plus précisément, le Dialogue stratégique national réunit des membres de la Direction générale du ministère des Finances pour la prévention du blanchiment de capitaux, de nombreux procureurs et représentants du Conseil supérieur de la magistrature albanais, ainsi que des membres de l’École nationale de la magistrature. En outre, de nombreux membres de la Direction générale des douanes albanaises et des forces de police nationales seront présents.

 

La cérémonie d’ouverture a eu lieu hier matin et a officiellement débuté avec le discours de bienvenue de M. Filippo Musca, directeur général f.f. du Siracusa International Institute. Etaient également présents S.E. Alberto Cutillo, ambassadeur d’Italie en Albanie, S.E. l’ambassadeur Bernd Borchardt, Chef de la Présence de l’OSCE en Albanie et M. Kreshnik Ajazi, représentant de l’École nationale de la magistrature.

 

Le Dialogue stratégique national est organisé par le Siracusa International Institute dans le cadre de son projet de recherche et d’assistance technique sur le « Renforcement de la lutte contre le trafic illicite en Europe du Sud-Est« , qui ne concerne pas seulement l’Albanie, mais un total de douze pays de la Péninsule balkanique (Albanie, Bosnie, Bulgarie, Croatie, Grèce, Kosovo, Monténégro, République de Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie, Slovénie et Turquie). Le Dialogue stratégique national de Tirana s’inscrit donc dans une série d’initiatives similaires que l’Institut a organisées et continue d’organiser dans les autres pays participant au projet. L’initiative aujourd’hui conduite en Albanie a déjà eu lieu en République de Macédoine du Nord, au Monténégro, au Kosovo et en Serbie, faisant suite à la première réunion régionale du projet (Dialogue stratégique régional), qui a eu lieu à Siracusa en décembre dernier et réunissait plusieurs représentants institutionnels des douze pays. Le prochain Dialogue stratégique national aura lieu fin octobre en Roumanie.

Lancé en 2017, le projet bénéficie du soutien d’IMPACT, une initiative de subvention mondiale de Philip Morris International visant à soutenir les initiatives dédiées à la lutte contre le trafic illicite et les crimes connexes.

 

Your Turn To Talk

Leave a reply:

Your email address will not be published.