ijzu2f - ryssps - 2s7n0c - fhgh9g - v5uoh6 - apgl4n - 8vaej8 - 9nnii1

Skopje: excellent départ pour le Dialogue Stratégique National sur le commerce illicite

Hier, mardi 28 mai, a marqué le début du «National Strategic Dialogue» (Dialogue Stratégique National) sur le thème de la lutte contre le commerce illicite, organisé par le Siracusa International Institute, qui a lieu actuellement au Palais Aleksandar à Skopje (République de Macédoine du Nord).L’initiative prévoit trois jours de travaux et prendra fin jeudi 30 mai. Plusieurs représentants des plus grandes institutions nationales impliquées dans la lutte contre ce phénomène sont impliquées. Sont donc présents plusieurs chefs de départements des Ministères de la Justice, de l’Intérieur et des Finances ainsi que des représentants du Conseil Supérieur de la Magistrature et des bureaux des Douanes. Certains membres du Département de la Prévention du Blanchiment d’Argent et de la Commission d’Etat pour la Prévention de la Corruption y participent également.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu hier matin et a officiellement débuté avec un discours de bienvenue de Monsieur Filippo Musca, Directeur Général f.f. du Siracusa International Institute. Son Excellence Carlo Romeo, Ambassadeur Italien en République de Macédoine du Nord, et  Madame Kalinka Gaber, Secrétaire d’Etat aux affaires européennes du Gouvernement de la République de Macédoine du Nord, ont clôturé la cérémonie.

 

Opening Ceremony – Remarks by Mr. Filippo Musca, Acting Director General of the Siracusa International Institute

 

Le but principal de cette démarche est de discuter avec plusieurs autorités nationales des principaux défis relatifs au commerce illicite dans le pays et de développer, dans le même temps, de nouvelles stratégies dans la lutte contre ce phénomène au niveau international. Le National Strategic Dialogue, est en effet organisé par le Siracusa International Institute dans le cadre d’un projet de recherche et d’assistance technique sur le « renforcement de la lutte contre le commerce illicite en Europe du Sud-Est », qui ne concerne pas seulement la République de Macédoine du Nord mais qui comprend les 12 pays des Balkans (Albanie,  Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Grèce, Kosovo, Monténégro, République de Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie, Slovénie, Turquie). Le National Strategic Dialogue de Skopje est donc le premier d’une série d’initiatives similaires que l’Institut organisera dans d’autres pays impliqués dans le projet.

 

 

Le Dialogue en République de Macédoine du Nord fait suite au premier évènement à caractère régional du projet (Dialogue Stratégique Régional), qui a eu lieu à Syracuse en décembre dernier et qui a impliqué plusieurs représentants institutionnels des douze pays. Madame Renata Deskoska, Ministre de la Justice, y a pris part pour la République de Macédoine du Nord.

Le RSD est organisé dans le cadre du projet de recherche et de renforcement des capacités intitulé «Renforcement de la Lutte Contre le Commerce Illicite en Europe du Sud-Est» (SEE-IMPACT) mené par l’Institut. Ce projet, d’une durée de deux ans, est financé par PMI IMPACT, une bourse globale de Philip Morris International qui soutient les projets dédiés à la lutte contre le commerce illicite et les crimes qui y sont liés.

Your Turn To Talk

Leave a reply:

Your email address will not be published.