ijzu2f - ryssps - 2s7n0c - fhgh9g - v5uoh6 - apgl4n - 8vaej8 - 9nnii1

SIRACUSA: L’Institut accueille une formation sur les cas de crimes complexes

 

Du 10 au 12 décembre, le Siracusa International Institute for Criminal Justice and Human Rights accueillera, en son siège, un séminaire de formation sur la «Mise en œuvre des Instruments Internationaux et Européens de Coopération Judiciaire pour la Lutte Contre les Crimes Complexes Transfrontaliers».

Cette activité est organisée dans le cadre du projet EuroMed Justice IV, qui a pour but de renforcer la coopération entre les pays de l’Union Européenne et les Pays Partenaires du Sud (PPS) dans le domaine de la justice pénale et civile. De plus, il supporte d’importantes réformes en matière d’indépendance des institutions judiciaires et d’accès à la justice dans les PPS.

Les participants ont été accueillis hier matin par Mr Filippo Musca, Directeur Général f.f. du Siracusa International Institute, tandis qu’une introduction à l’activité a été délivrée par les deux experts-clés d’EuroMed Justice, Mme Victoria Palau et Melle Dania Samoul, respectivement Cheffe d’Equipe et Coordinatrice de la Fondation Internationale et Ibéro-Américaine pour l’Administration et les Politiques Publiques (FIIAP).

Le programme de trois jours comprend plusieurs sessions de formation principalement concentrées sur les thèmes suivants :

  • Lien entre crime organisé, terrorisme et crime international;

 

  • Coopération entre l’UE et les pays tiers;

 

  • Principaux droits de l’Homme dans les conventions des Nations Unies;

 

  • Lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

 

Des présentations sur ces sujets seront exposées par les experts d’EuroMed Justice, Melle Maria de la Heras, Mr Mohamed Elewa Badar, Professeur de Droit Pénal Comparé et International et de Droit Islamique à l’Université de Northumbria et Mr Daniel Benjamin Suter, Directeur d’IJust.

EuroMed Justice est un programme financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par un consortium – dirigé par la FIIAP – qui inclut également l’Institut Européen d’Administration Publique (EIPA), le Centre pour la Coopération Juridique Internationale (CILC) et par Justice Coopération Internationale (JCI).

admin

Your Turn To Talk

Leave a reply:

Your email address will not be published.