ijzu2f - ryssps - 2s7n0c - fhgh9g - v5uoh6 - apgl4n - 8vaej8 - 9nnii1

SIRACUSA: 1er Comité Consultatif du projet « Mécanisme pour Combattre le Commerce Illicite »

Les 3 et 4 décembre, le Siracusa International Institute accueille la première réunion du Comité Consultatif du «Mécanisme pour Combattre le Commerce Illicite» (M-CIT).

Ce projet, qui a été lancé en novembre 2018, cherche à endiguer les conséquences néfastes du commerce illicite en promouvant une approche plus systématique de la part de tous les acteurs concernés.

Dans l’optique de créer un mécanisme de contrôle international dans le futur, M-CIT formulera des recommandations intersectorielles dans certains domaines politiques considérés comme prioritaires ainsi qu’une méthodologie innovatrice afin de mesurer la conformité des gouvernements et des entreprises à ces recommandations. Ce travail est conçu pour combler les vides laissés par les politiques actuelles de lutte contre le commerce illicite et pour apporter son support  au travail des organes de gouvernance en le complétant.

La réunion a été ouverte ce matin par Messieurs Jean-François Thony et Filippo Musca, respectivement Président et Directeur Général f. f. de l’Institut. Le cadre de travail du projet a été détaillé par Mr Tobias Freeman, Conseiller Juridique Principal de l’Institut, avant que soient exposées des présentations sur les fondamentaux du projet par Messieurs John Sellar OBE et Stefano Betti, Consultants Principaux de l’Institut.

Le Comité Consultatif est actuellement en train de considérer les angles méthodologiques et de fond sous lequel ce travail crucial sera abordé dans les mois à venir.

Les membres actuels du Comité Consultatif sont :

  • Walter Gehr, Chef de Cabinet, Ministère Autrichien pour l’Europe, Affaires Etrangères et Intégration;

 

  • Leigh Winchell, ex-Vice-Directeur de l’Exécution et de la Compliance, Organisation Mondiale des Douanes;

 

  • Irene Mia, Directrice Editoriale du Thought Leadership, The Economist Intelligence Unit et ex-Economiste Principale, Forum Economique Mondial;

 

  • Danil Kerimi, Directeur des Technologies de l’Information et de l’Electronique, Forum Economique Mondial;

 

  • Jeffrey Hardy, Directeur Général, Alliance Transnationale pour la Lutte contre le Commerce Illicite;

 

  • Huw Watkins, Directeur du Renseignement, Office du Royaume Uni pour la Propriété Intellectuelle;

 

  • Stephanie Farr, Directrice du Service Fiscal et des Affaires Publiques, DIAGEO.

 

 

admin

Your Turn To Talk

Leave a reply:

Your email address will not be published.