info@siracusainstitute.org +39 0931 414515
ijzu2f - ryssps - 2s7n0c - fhgh9g - v5uoh6 - apgl4n - 8vaej8 - 9nnii1

M. Ezechia Paolo Reale-Secretaire Général

Ezechia Paolo Reale est avocat pénaliste, partenaire du cabinet juridique « Sallicano & Reale » de Syracuse. Il est avocat depuis 1985 et a plaidé notamment devant la Cour de cassation, la Chambre disciplinaire de la Cour supérieure italienne de la magistrature et la Cour européenne des droits de l’homme.

Son engagement dans le domaine du droit pénal international a débuté en 1997 lorsqu’il est devenu membre du Comité scientifique régional de l’Institut de Syracuse et du conseil d’administration du Centre de droit pénal européen de Catane. Toujours en 1997, il a été collaborateur émérite auprès de l’« International Human Rights Law Institute » de la faculté de droit de l’université DePaul, à Chicago. Au cours des années suivantes, il a participé au Comité préparatoire sur la création d’une Cour pénale internationale, organisé au siège des Nations unies à New York, en tant que représentant de l’Institut de Syracuse. En décembre 1999, il a été nommé Conseiller à l’urbanisme de la ville de Syracuse, fonction qu’il a occupée jusqu’en 2008.

En 2000, il est devenu membre de l’Association internationale de droit pénal (AIDP) et a participé à la Conférence de haut niveau pour la signature de la Convention des Nations unies contre le crime organisé transnational et ses protocoles qui a eu lieu à Palerme. En 2002 et 2003, il a participé en tant que conseiller juridique de la délégation diplomatique italienne à l’Assemblée des États parties aux statuts de la Cour pénale internationale qui s’est déroulée au siège des Nations unies à New York. Il a édité la version italienne du texte des statuts de la Cour pénale internationale contenue dans le livre « La Corte Penale Internazionale – Organi, Competenza, Reati, Processo » (Giuffrè, Italie, 2006).