info@siracusainstitute.org +39 0931 414515
ijzu2f - ryssps - 2s7n0c - fhgh9g - v5uoh6 - apgl4n - 8vaej8 - 9nnii1

Albania, 1999-2012

octobre 23, 2018

Depuis 1999, le Siracusa Institute a organisé quatre programmes d’assistance technique en Albanie, auxquels ont participé 208 juges, hauts responsables de police et hauts fonctionnaires, ainsi que 56 experts internationaux. Ces programmes étaient axés sur la coopération internationale en matière pénale, la mise en œuvre de la Convention des NU contre le crime organisé transnational et la confiscation transfrontalière des produits du crime.

Ces programmes d’assistance technique ont été menés en collaboration et avec le soutien financier de : l’Office du commissaire spécial pour les initiatives italien de soutien à l’Albanie, présidence du Conseil d’Italie ; le Conseil de l’Europe ; Europol ; le Centre de surveillance du crime organisé (OPCO) ; le Ministère italien de la Justice ; le programme européen d’assistance à la police et à la justice albanaise (PAMECA) ; le Ministère italien des Affaires étrangères ; le Ministère albanais des Affaires étrangères.

En 1999, le Ministère italien de la Justice a demandé à l’Institut de mener un projet en collaboration avec les Ministères italien et albanais de la Justice pour lutter contre le crime organisé dans la République d’Albanie. Cette initiative a débouché sur le Programme d’assistance à l’appui des acteurs juridiques albanais de 1999 à 2000. Deux ans plus tard, l’Institut de Syracuse a mené un programme d’assistance qui s’est achevé en 2005 sur la Convention des Nations unies de lutte contre le crime organisé transnational (couramment appelé Convention de Palerme) pour les pays d’Europe centrale et de l’Est, ainsi que les pays arabes. Dans le cadre de ce programme, l’Institut a accueilli le séminaire intitulé « Coopération internationale judiciaire et policière dans la Convention des Nations unies de lutte contre le crime organisé transnational et ses protocoles » »à Syracuse en 2002, auquel ont participé de hauts responsables des Ministères de l’Intérieur et de la Justice d’Europe centrale et de l’Est. De plus, il a organisé un autre séminaire à Tirana, en Albanie, en 2005. En 2012, l’Institut a organisé une visite d’étude sur le « crime organisé transnational et la confiscation transfrontalière des produits du crime » pour les juges et procureurs albanais.