ijzu2f - ryssps - 2s7n0c - fhgh9g - v5uoh6 - apgl4n - 8vaej8 - 9nnii1

Paris: L’Institut participe à la 7ème réunion du Groupe de travail de l’OCDE sur le trafic illicite

Les 18 et 19 mars, une délégation du Siracusa International Institute participera à la 7e réunion annuelle du groupe de travail de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur le trafic illicite à Paris.

La délégation de l’Institut, avec à sa tête le président Jean-François Thony, sera également composée de M. Filippo Musca, directeur général (FF), de M. Tobias Freeman, conseiller juridique principal et de Mme Kristen Zornada, conseillère juridique et politique.

 

Le président Thony interviendra le mardi 19 mars lors de la réunion, notamment dans le cadre de la session consacrée au renforcement des politiques de lutte contre le trafic illicite. Au cours de cette session, le président Thony illustrera le potentiel considérable d’un mécanisme d’examen du trafic illicite, non seulement pour renforcer les capacités institutionnelles, mais aussi pour mesurer l’efficacité des mesures prises à la lumière de critères établis au niveau international. Ces paramètres ont été spécifiquement étudiés et développés dans le cadre du projet de l’Institut intitulé « Mechanism for Combating Illicit Trade » (Mécanisme de lutte contre le trafic illicite) lancé en novembre 2018. Ce projet vise, entre autres, à développer une méthodologie précise pour évaluer la conformité des actions aux recommandations suggérées. La phase expérimentale du projet est soutenue par Philip Morris International.

Au cours de la réunion, l’Institut publiera sa récente publication intitulée  » M-CIT Strategic Guidance Paper on elaborating a methodology for assessing compliance with international benchmarks on illicit trade « . Cette publication, fruit d’intenses travaux de recherche, a été préparée dans le but de souligner auprès de toutes les parties prenantes et de tous les experts – y compris les membres du Groupe de travail de l’OCDE – le potentiel important de la mise en œuvre d’un nouveau mécanisme de révision sur le sujet du trafic illicite. Après la réunion de Paris, l’Institut rendra cette recherche publique et téléchargeable sur le site Web.

Le Siracusa International Institute est membre du groupe de travail depuis 2017. En septembre 2018, il a participé à la consultation publique de l’OCDE sur des travaux de recherche visant à comprendre comment améliorer la transparence dans les zones de libre-échange.

Your Turn To Talk

Leave a reply:

Your email address will not be published.