info@siracusainstitute.org +39 0931 414515
ijzu2f - ryssps - 2s7n0c - fhgh9g - v5uoh6 - apgl4n - 8vaej8 - 9nnii1

Notre Mission

octobre 17, 2018

L’objectif principal de l’Institut est de contribuer à la paix et à la sécurité à l’échelle internationale grâce à la mise en œuvre efficace du droit pénal et de la justice pénale, et de promouvoir l’état de droit et la protection des droits de l’homme dans les systèmes de justice pénale du monde entier. Il vise l’établissement d’une justice pénale internationale et la fin de l’impunité des crimes internationaux, comme les génocides et les crimes contre l’humanité. Les activités de l’Institut sont orientées vers la promotion de la paix, de la justice, de l’équité, de l’amélioration de la protection des droits de l’homme et la prévention des crimes internationaux et transnationaux dans le monde entier. Il propose des formations, des activités de renforcement et de perfectionnement des compétences, de l’assistance technique et des travaux de recherche afin d’élaborer des politiques et des normes internationales.

Les activités de l’Institut centrées à l’échelle régionale sur la formation de représentants gouvernementaux, de juges, de procureurs, d’agents de maintien de l’ordre public, d’universitaires et d’avocats ont concerné le monde arabe, les nations du pourtour méditerranéen, l’Afrique et les Balkans du fait que ces pays ont été confrontés à plusieurs défis en matière de respect des droits de l’homme et de mise en place de l’État de droit.

L’Institut est devenu l’un des plus grands organismes de formation du monde dans cette région. Son influence intellectuelle sur les personnes à l’échelle planétaire est incommensurable. Il a également contribué à instaurer un réseau entre de nombreux juristes en provenance de pays du monde entier. De ce fait, ce réseau a contribué à renforcer la culture de l’État de droit à l’échelle mondiale.

Grâce ses activités en matière d’éducation, d’organisation de cours de spècialisation, de réalisation de projets de recherche et de proposition d’assistance technique dans le domaine pénal international et des droits de l’homme, l’objectif visé par l’Institut est de concrétiser l’aspiration à l’instauration d’une justice pénale.

La longue tradition de l’Institut visant à favoriser le dialogue entre les institutions publiques à l’échelle nationale et internationale lui a permis de s’imposer comme le partenaire privilégié des Nations unies, du Conseil de l’Europe, de l’Union européenne, des gouvernements étrangers et des autorités italiennes pour atteindre certains objectifs communs, notamment dans le domaine de la protection des migrants, de la promotion de la coopération internationale et de l’instauration d’une culture du respect des droits de l’homme.