ijzu2f - ryssps - 2s7n0c - fhgh9g - v5uoh6 - apgl4n - 8vaej8 - 9nnii1

Le Siracusa International Institute célèbre le 50ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

 

Aujourd’hui, nous célébrons le 70 anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Ce document international historique, qui fut adopté par l’Assemblée Générale des Nations Unies à Paris, énonce les droits et libertés fondamentaux auxquels chaque être humain a droit.

Il s’agit d’une date particulièrement importante pour le Siracusa International Institute. Depuis sa fondation en 1972, l’Institut a mené des initiatives globales pour la protection des droits de l’Homme à travers le monde. Afin de réaliser ce but, toutes les activités de l’Institut ont été dédiées à la promotion de l’Etat de droit et la mise en œuvre effective du droit pénal et des systèmes de justice pénale dans les pays sortant de conflits.

Dirigé pendant plus de quarante ans par le Professeur M. Chérif Bassiouni, qui était universellement reconnu comme «le Père du Droit International Pénal», l’Institut a joué un rôle crucial dans la rédaction de traités internationaux visant à protéger les droits humains. En 1977, un Comité d’experts rédigea à Syracuse le texte préliminaire de la Convention des Nations Unies contre la Torture qui  fut ensuite adoptée en 1984. En outre, l’Institut a également contribué à l’adoption de la Convention des Nations Unies contre la Criminalité Transnationale Organisée (Convention de Palerme) qui fut signée en 2000.

Il est également essentiel de souligner le rôle central joué par le Professeur M. Chérif Bassiouni – ainsi que par l’Institut – dans la création de la Cour Pénale Internationale, le corps chargé de poursuivre les crimes internationaux les plus graves. La première ébauche du statut de la Cour qui fut présentée au Comité Préparatoire des Nations Unies en 1996 – un groupe d’experts chargé de rédiger un potentiel traité établissant une Cour Pénale Internationale – fut préparée au sein de l’Institut à Syracuse et c’est pour cette raison qu’elle est connue sous le nom de «Siracusa Draft».

admin

Your Turn To Talk

Leave a reply:

Your email address will not be published.