ijzu2f - ryssps - 2s7n0c - fhgh9g - v5uoh6 - apgl4n - 8vaej8 - 9nnii1

LANCEMENT DE «M-CIT» – MECANISME DE LUTTE CONTRE LE COMMERCE ILLICITE

Le Siracusa International Institute for Criminal Justice and Human Rights a procédé au lancement aujourd’hui d’un projet visant à promouvoir une approche plus systématique dans le combat du commerce illicite par tous les acteurs concernés. Cette nouvelle initiative de collaboration intitulé “le Mécanisme de lutte contre le commerce illicite”, contribuera à l’établissement d’indicateurs internationaux et au suivi des mesures prises au niveau mondial pour lutter contre le commerce illicite. Le projet est soutenu par Philip Morris International.

M-CIT vise à atténuer les conséquences néfastes du commerce illicite en incitant toutes les parties prenantes à adopter une approche plus systématique. Plus spécifiquement, les objectifs de M-CIT sont les suivants:

  • formuler des recommandations internationales à l’intention à la fois du gouvernement et du secteur privé afin de les appuyer dans le développement d’un nouveau système et de nouvelles approches intersectorielles dans le cadre du commerce illicite.

 

  • proposer une méthodologie innovante pour évaluer la conformité des gouvernements et du secteur privé avec les recommandations.

 

  • aider les organes de gouvernance, y compris l’Organisation de coopération et de développement économique et en particulier son groupe de travail sur la lutte contre le commerce illicite, ainsi que les décideurs, à promouvoir une approche systématique du commerce illicite.

 

Photo Credit: The Economist

L’Institut veillera à l’intégration d’une approche spécifique aux droits de l’Homme, notamment en évaluant l’impact des stratégies existantes et futures de lutte contre le commerce illicite sur les droits de l’Homme
Les travaux de M-CIT seront guidés par un comité consultatif d’experts internationaux, à savoir:

Walter Gehr, Chef de cabinet, Ministère Autrichien de l’Europe, de l’Intégration et des Affaires Etrangères.

 

Leigh Winchell, Ancienne Directrice adjointe de la conformité et de l’application des lois, Organisation mondiale des douanes.

 

Irene Mia, Directrice éditoriale de Thought Leadership, The Economist Intelligence Unit et ancienne Economiste principale du Forum économique mondial.

 

Danil Kerimi, Chef du secteur de l’information technologique, Forum économique mondial.

 

Jeffrey Hardy, Directeur général, Alliance transnationale pour la lutte contre le commerce illicite.

 

Huw Watkins, Chef du renseignement, Office britannique de la propriété intellectuelle.

 

L’Institut continuera de collaborer en particulier avec le groupe de travail de l’OCDE et appuiera leur important travaux sur les produits contrefaits et piratés et l’utilisation abusive des zones de libre-échange. L’Institut a récemment contribué à la consultation publique de l’OCDE sur son projet de document intitulé «Orientations contre le commerce illicite: renforcer la transparence dans les zones de libre-échange». Par conséquent, M-CIT se concentrera sur l’élaboration de conseils dans les nombreux autres domaines prioritaires pour lesquels des recommandations de politique générale sont encore nécessaires.

La vision à long terme de M-CIT consiste à mettre en place un mécanisme d’examen novateur impliquant les gouvernements et les entreprises, déterminés à mettre en œuvre des approches globales de la lutte du commerce illicite. L’Institut se réjouit de collaborer avec les gouvernements, le secteur privé, la société civile et d’autres parties prenantes clés dans cet effort ambitieux.

Your Turn To Talk

Leave a reply:

Your email address will not be published.