ijzu2f - ryssps - 2s7n0c - fhgh9g - v5uoh6 - apgl4n - 8vaej8 - 9nnii1

Bruxelles: Groupe de travail de l’OMD sur la lutte contre la fraude

Le vendredi 22 novembre, M. Tobias Freeman, conseiller juridique principal du Siracusa International Institute, a participé à la 6e réunion du groupe de travail de l’Organisation Mondiale des Douanes sur le respect de la loi et la lutte contre la fraude en matière de recettes (Revenue Compliance and Fraud). L’Organisation Mondiale des Douanes regroupe 183 administrations des douanes nationales, qui gèrent au total près de 98% du commerce mondial.

Plus précisément, M. Freeman a participé en tant qu’intervenant à une table ronde sur le commerce illicite d’alcool. La réunion a été un moment constructif de confrontation et d’analyse du rôle décisif que les administrations des douanes peuvent jouer pour endiguer cette forme de commerce illicite. Des politiques et des mesures spécifiques ont également été mises en avant pour éliminer les liens qui existent entre le trafic d’alcool et le crime organisé et la corruption. Ont également pris part à la réunion Mme Monica Ramirez, Directrice Globale des affaires commerciales et réglementaires chez AB inBev, ainsi que Mme Fleur Van Heddeghem et M. Filip Bogaert de la douane belge. Le comité était coordonné par M. Jonathan Page, de l’Agence des douanes canadiennes.

Au cours de ces dernières années, l’Institut s’est particulièrement engagé dans la lutte contre le crime organisé et le trafic illicite et c’est dans ce cadre qu’il continue à renforcer ses liens avec les acteurs majeurs dans ce domaine, dont bien sûr l’Organisation Mondiale des Douanes.

Your Turn To Talk

Leave a reply:

Your email address will not be published.